Les Noix de Saint-Jacques; zoom sur ce coquillage mine de nutriments & une recette gourmande



La noix de St-Jacques est un mets raffiné et particulièrement apprécié des gourmets du monde entier.


Avant de passer à la recette un petit zoom sur ce coquillage au goût si fin.


Ce que l'on appelle la noix de Saint-Jacques (partie blanche du coquillage) est en fait un muscle. Le corail (partie rouge et blanche) est, lui, une glande génitale.


La noix est un produit plus maigre que le corail, un peu plus riche en calories, mais contient aussi beaucoup de minéraux. La coquille se déguste donc avec ou sans corail, selon les goûts de chacun.


La coquille Saint-Jacques nous apporte des protéines riches en acides aminés. Elle contient les 9 acides aminés essentiels. L’avantage des coquilles Saint-Jacques est sa faible teneur en acides gras saturés. Elle est donc une excellente source de protéines tout en étant pauvre en graisses.


Elle est également riche en oméga-3, qui sont des acides gras polyinsaturés, indispensables pour l'organisme : ils participent au fonctionnement du cerveau, du système immunitaire, hormonal, cellulaire et ils réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires en diminuant la tension artérielle.


Elle offre également d’intéressantes teneurs en vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments.


Elle constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment B12 et B9.

Elle apporte de plus de la vitamine A, de la provitamine A, et un peu de vitamine E.

La Saint-Jacques présente d’importantes concentrations en minéraux et oligo-éléments, notamment en phosphore, potassium, calcium, sélénium et iode.


Autant de bonnes raisons pour les inclure dans nos menus.


Je partage avec vous une recette rapide et savoureuse comme on aime. On profite des noix de Saint-Jacques avant la fin de saison sans passer des heures au fourneau.


Dans cette recette j’associe les bons gras (noisettes et amandes) aux coquilles Saint-Jacques et en accompagnement, j’ai opté pour du riz noir qui est une variété de riz ayant une couleur plutôt foncée et un goût proche de celui des noisettes qui se marie à merveille avec la douceur des noix de Saint-Jacques & le goût légèrement sucré de la sauce aux amandes. Pour avoir un menu équilibré vous pouvez commencer le repas par une entrée de crudités riches en vitamines et fibres.

Ingrédients pour 2 personnes ;

10 noix de Saint-Jacques*

1 poignée de noisettes torréfiées

1 c à s d’huile d’olive ou de noisettes

Sel ou fleurs de sel


Pour la sauce crémeuse ;

1 c à s de purée d’amande blanche

1 c à s d’eau (à ajuster)

Une pincée de poudre de paprika doux

Sel


Quelques brins de persil pour décorer


Pour les noisettes torréfiées ;

Étape facultative mais ça change tout au niveau gustatif. Torréfier les noisettes entières au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes en les remuant en milieu de cuisson (attention qu'elles ne deviennent pas trop brunes) et enlever la peau des noisettes en les frottant entre 2 torchons de cuisine.


Pour la sauce ; mettre tout dans un bol et mélanger bien pour obtenir une texture homogène. Ajuster la quantité d’eau pour obtenir une texture plus ou moins crémeuse.


Mettre l’huile dans la poêle et quand l’huile est chaude, rajouter les noix de Saint-Jacques, laisser cuire à peu près une minute chaque face. Saler en fin de cuisson.


Dresser dans une assiette les noix de saint-poêlées, saupoudrer des noisettes torréfiées concassées grossièrement. Si vous souhaitez rajouter quelques gouttes d’huile de noisettes pour accentuer les saveurs. Servir avec la sauce crémeuse.


*Astuce cuisson : Les noix de Saint-Jacques ont de gros coraux en fin de saison et pour éviter qu’ils ne soient pas assez cuits, séparer les coraux des noix de Saint-Jacques et les mettre cuire 2 minutes avant de commencer la cuisson des noix.


Bonne dégustation



Voir les réalisations & témoignages lors du dernier atelier de cuisine en ligne















Posts récents

Voir tout