Gâteau au chocolat healthy & son glaçage à l’amande



Mercredi c'est le jour du goûter et pour l'occasion une petite recette simple et gourmande au chocolat; un des aliments préférés des enfants.


Un gâteau léger et très peu sucré, idéal pour un goûter complet accompagné des fruits frais de saison. Le glaçage à la purée d’amande apporte beaucoup de rondeur et de gourmandise. Elle est indispensable pour équilibrer les saveurs du gâteau et adoucir le goût prononcé du cacao. J’ai préféré utiliser de la purée d’amande blanche qui est naturellement sucrée.


En plus c’est une bonne façon d’introduire les amandes dans votre alimentation, c’est un aliment aux nombreux bienfaits. Véritable concentré de vitamines, minéraux et d'antioxydants, l'amande est incontestablement l'alliée d'une alimentation saine. En évitant de les cuire on profite de toute sa richesse nutritive. Les acides gras présents dans les amandes améliorent le contrôle glycémique; pauvres en sucre, riches en fibres et protéines végétales, elles apportent à ceux/celles qui la mangent un sentiment de satiété, idéal pour éviter les fringales.


Ingrédients :

3 œufs

4 pots de yaourt de farine sans gluten (2 pots de farines de riz complet & 2 pots de farine de millet)

200 ml de lait végétal (ou de vache)

30 ml d’huile de coco fondue

4 c à s du sirop d’érable (60 ml)

4 c à s de cacao sans poudre

1/2 c à c de bicarbonate alimentaire

2 c à c de vinaigre de cidre

2 c à s de psyllium (facultatif mais ça apporte du moelleux)

Une pincée de sel


Pour le glaçage :

4 grosses c à c de purée d’amande blanche

4 c à c de sirop d’érable


Pour décorer ;

Amandes effilées


Dans un bol mélanger les œufs, le sirop d’érable, l’huile de coco fondue et le lait végétal. Y verser le cacao, le psyllium, les farines, le sel et mélanger. Dans un petit bol faire mousser le bicarbonate alimentaire avec le vinaigre et l’incorporer dans le mélange. Verser l’appareil à gâteau dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou huilé.


Deux possibilités de cuisson :

Enfourner à four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Ou bien cuire le gâteau pendant 45/50 minutes dans un cuit vapeur et laisser sécher pendant 1 à 2 heures le gâteau démoulé. Ce mode de cuisson en plus d'être plus sain que la cuisson au four apporte un moelleux incomparable.


Mélanger le sirop d’érable et la purée d’amande pour obtenir une texture homogène.

Étaler-le sur le gâteau refroidi.

Saupoudrer d’amandes effilés.


Bonne dégustation!!


Mes astuces & conseils :

- Pour une version IG bas ; remplacer le sirop d’érable par le sirop d’agave ou de coco

- Si vous avez l’habitude des gâteaux plus sucrés vous pouvez augmenter la quantité de sirop d’érable (6, 7 c à s ou plus selon vos préférences)