Je vous propose aujourd’hui une recette de délicieuses madeleines moelleuses avec de belles bosses. Idéales pour le petit-déjeuner ou pour le goûter, elles ont une texture incroyable. J'ai revisité la recette de madeleine façon Lenôtre pour une version healthy sans gluten, sans sucre raffiné mais toujours aussi gourmande.
Le secret pour avoir de belles madeleines bien gonflées
Le secret réside dans le choc thermique qu’il doit y avoir entre la pâte et le four chaud. Pour obtenir de belles bosses sur vos madeleines, il faut placer la pâte au frais. Si vous êtes pressé, vous pouvez la placer au frais 2 heures seulement mais je vous conseille de la préparer la veille pour le lendemain, vos madeleines n’en seront que plus gonflées.
Un tas de possibilités !
Vous pouvez séparer la pâte en deux pour faire des madeleines marbrées au chocolat, vous pouvez les fourrer au chocolat, à la confiture, y mettre des pépites de chocolat noir… C’est le moment de vous faire plaisir et de les personnaliser en fonction de vos envies.
Ingrédients :
3 œufs
80 g de sucre intégral
90 g de beurre clarifié *
120 g de farine de riz complet
30 g d’arrow-root (ou une autre fécule)
5 g de poudre à lever
Zeste d’un citron
1 pincée de sel
Faire ramollir le beurre clarifié au micro-onde ou au bain-marie.
Battre les œufs avec le sucre, la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Rajouter la farine additionnée de levure et la fécule.
Terminer avec le beurre clarifié en pommade et le zeste de citron.
Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures.
Préchauffer votre four à 230°
Huiler et fariner les moules (même s'ils sont en silicone).
Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l’étaler.
Enfourner et baisser immédiatement à 200°C.
Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".
Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir
Astuce & Conseil :
*Je préfère utiliser du beurre clarifié maison, en général celui du commerce a un goût très prononcé qui dénature les madeleines. Sinon vous pouvez très bien le remplacer par l’huile de coco.
NOUVEAU: EBOOK OFFERT POUR BIEN MANGER PENDANT LES VACANCES
.
Comentários