top of page

Healthy bowl au quinoa noir & crevettes

Considéré à tort comme une céréale, le quinoa est en fait de la famille des épinards et des betteraves.


La graine de quinoa a une forte teneur en protéines (13 g de protéines /100g), et surtout, une composition en acides aminés plus équilibrée que celles des autres céréales courantes. C’est une des rares plantes riches en protéines à posséder tous les acides aminés essentiels pour l'organisme. Elle convient donc particulièrement bien aux régimes végétariens.


Elle est également naturellement sans gluten, et donc conseillée pour les personnes qui souffrent d’intolérance au gluten ou qui souhaitent en limiter la consommation. Enfin, elle est particulièrement riche en minéraux et en vitamines.


Le quinoa est également un véritable allié de la digestion. Grâce à sa teneur en fibres (7 g/100 g) rassasie et stimule doucement le transit.


Il existe plusieurs variétés de quinoa : le quinoa blanc, le quinoa rouge et le quinoa noir.

Le quinoa rouge et noir sont plus fermes que le quinoa blanc. Le quinoa noir a un goût plus intense ; sa cuisson est aussi un peu plus longue. Sur le plan nutritionnel, il y a peu de différence entre les variétés de quinoa.


Le quinoa doit toujours être soigneusement rincé car ses grains sont enveloppés d'une pellicule amère de saponine. Cette substance produit de la mousse au contact de l'eau mais elle n'est pas toxique.


Aujourd'hui je partage avec vous une recette de salade simple, healthy et rafraichissante. Dans la recette j’ai utilisé du quinoa noir qui se prête parfaitement aux salades. Attention par contre les enfants peuvent ne pas apprécier le côté ferme et croquant de ce dernier.



Pour 2 bowls :


Une mesure de quinoa noir (contenant de 120 ml)

300 g de crevettes roses décortiquées

½ concombre

Une dizaine de tomates cerises

Sel

Poivre noir

2 à 3 c à s d’Huile d’olive ou de chanvre*

2 à 3 c à s de jus de citron


*ASTUCE : Pour augmenter la teneur en oméga 3 de votre salade, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre avec son goût proche de noisette et sa couleur verte, elle assaisonne très bien cette salade. Si vous n’en avez pas l’habitude, vous pouvez faire un mélange moitié-moitié.


Rincer et cuire le quinoa selon l’indication sur le paquet. Saler en fin de cuisson.

Préparer la sauce ; mélanger l’huile, le jus de citron, le sel et le poivre noir.

Mélanger la sauce au quinoa refroidi. Dans une assiette creuse, poser le quinoa puis les tomates cerises coupés en deux, les rondelles de concombre et les crevettes au milieu de l’assiette.


Et c’est prêt !!





Posts récents

Voir tout
bottom of page