top of page

Galettes végétales au quinoa noir



Une préparation rapide pour des galettes végétales healthy, nutritives et rassasiantes. Elles sont délicieuses accompagnées d’un dip sauce et de crudités ou bien placées entre deux buns à burger pour créer un burger végétarien. Et en plus c’est une bonne façon d’utiliser les restes de quinoa.


Les galettes au quinoa constituent un plat riche sur le plan nutritionnel. Le quinoa représente une bonne source de protéines végétales et de fibres. La courgette contient des caroténoïdes, de la vitamine C et aussi de la rutine. Tous ces composés de la courgette lui confère une activité antioxydante et anti-inflammatoire. En plus, peu calorique et riche en fibres, elle a l'avantage d'être rassasiante.


Le fromage apporte quant à lui un apport en calcium.


Dans la recette j’ai utilisé le quinoa noir mais quinoa blanc, rouge ou tricolore, tout fonctionne !


Ingrédients pour 12 à 14 galettes healthy:


250 g de quinoa cuit (froid)

3 œufs

100 g de fromage à tartiner sans lactose*

1 courgette (de taille moyenne)

14 à 15 c à s de son d’avoine

4 gousses d’ail hachées

1 à 2 c à s de parmesan affiné 12 mois (facultatif)**

Sel

Poivre noir

Piment d’Espelette

Huile d’olive


Pour enrober : du son d’avoine


* Pour le fromage j’ai utilisé fromage à tartiner bio sans lactose (type creem cheese) mais vous pouvez le remplacer par de la ricotta ou du fromage frais du chèvre ou brebis ou vache.


**Si vous n’avez d’intolérance au gluten vous pouvez remplacer le parmesan par de levure maltée.


Mixer la courgette dans un robot avec lame S ou la râper. Laisser égoutter 5 minutes dans un passoir puis la presser entre les mains pour enlever le maximum d’eau.


Casser les œufs dans un saladier, y rajouter le fromage, le quinoa, le sel, le poivre, les épices. Mélanger bien, y incorporer la courgette râpée, mélanger à nouveau et rajouter le son d’avoine.


Dans une assiette plate verser le son d’avoine.


Saisir les galettes ainsi formées à la poêle avec un peu d’huile, puis baisser le feu à laisser cuire 10 minutes de chaque côté.

Pour réaliser les galettes à la main, formez des boules de pâte de la taille de votre choix et aplatissez-les légèrement à la main (attention c’est collant, vous pouvez ajuster la quantité du son d’avoine si ça ne tient pas bien).


Mes astuces :


- Vous pouvez congeler les galettes veggies cuites. Placez-les dans un sac congélation et placez-les au congélateur. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.

- Au moment de les utiliser, prenez-soin de les faire décongeler à température ambiante dans un premier temps avant de les cuire normalement.





Posts récents

Voir tout

1 Kommentar


merci pour ces recettes originales sans gluten ni lactose, j'ai une amie intolérante à 'tout', cela va m'aider...😂😉

Gefällt mir
bottom of page