top of page

Détox après les fêtes avec le Jus d’herbe de blé

Le jus d’herbe figure parmi les jus verts détox !! Très riche en chlorophylle il est reconnu pour ses qualités purifiantes et revitalisantes. Idéal après les fêtes de fin d’année très riche en sucre et en lipides.


L’herbe de blé : qu’est-ce que c’est ?


L’Herbe de blé fait référence au blé en herbe, c’est-à-dire la jeune pousse de blé qui peut atteindre 15 à 25 cm. L'herbe de blé s'obtient en faisant germer des grains de blé. A ce stade de croissance, il contient une forte dose de phyto-nutriments aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.


Cette herbe, consommée en jus, est ultra-riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments.


On peut le concocter maison, en faisant pousser de l'herbe dans un germoir et en recueillant son jus à l'aide d'un extracteur. Mais cela nécessite du temps et du matériel.


On peut trouver les versions déshydratées sur le net ou dans les magasins bio et on obtient le jus d’herbe en le délayant dans un verre d’eau.


Les bienfaites du d’herbe de blé :


- Elle a une teneur remarquable en chlorophylle : près de 70 % et les propriétés de l’herbe de blé lui sont dues en grande partie;

  • Il nettoie le sang et améliore la circulation sanguine,

  • Il contribue au bon équilibre acido-basique et neutralise les mauvaises bactéries du microbiote


- Grâce à sa richesse en enzymes et en antioxydants ; elle régénère la sphère digestive


- La chlorophylle étant riche en magnésium, l’herbe de blé est un apport de magnésium végétal significatif.


- Il contient tous les acides-aminés essentiels ; un très bon point pour les sportifs et les végétariens.


- L'herbe de blé est l’une des sources les plus riches de vitamines A et C.


- Elle contient des minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, phosphore, sodium, potassium… Elle contient 92 éléments sur les 118 minéraux et oligo-éléments connus!


- Elle purifie le foie


- Elle aide à soulager la constipation


Comment choisir son jus d’herbe ?


Il existe plusieurs marques dans le commerce, il vaut mieux choisir un jus d’herbe déshydraté juste en dessous de 40 °C afin de préserver les enzymes et les vitamines.

Il faut privilégier le jus d’herbe déshydraté et non d'herbe séchée et broyée, car comme il est dépourvu de fibres, il est plus digeste et donc ses nutriments sont mieux assimilés.

Il faut éviter ceux qui ne sont pas bio car quand on parle de détox il vaut mieux éviter des herbes contaminées par les pesticides et des polluants.


Comment le consommer ?


- En entretien quotidien ; 1 cuillère à café dilué dans un peu d’eau ou du jus de légumes au moins 15 minutes avant le repas à jeun pour profiter de tous ses bienfaits.

- En cure drainante et revitalisante pendant un mois ; jusqu’à 3 cuillères à café par jour, mais en y allant très progressivement pour vérifier qu’on le supporte bien. Il peut y avoir des effets indésirables comme la diarrhée, les nausées, les migraines à cause de son fort pouvoir détoxifiant.

Il faut éviter de le prendre après 16h à cause de son effet revitalisant !!


Le jus d’herbe est un complément et ne remplace en aucun cas une alimentation équilibrée et l’activité physique.


Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.


Gluten et le jus d’herbe de blé :


Ce sont les jeunes pousses que l’on utilise et non le grain, elles contiendraient des traces de gluten. Les personnes intolérantes au gluten doivent tester le jus d'herbe en très petite quantité avant d'en faire une habitude (même si le taux de gluten dans le jus d'herbe de blé est très faible, mais il vaut mieux être prudent). Pour les allergiques au gluten, même les traces sont à éviter.


Comments


bottom of page