top of page

COMMENT BIEN MANGER PENDANT LES VACANCES ?

Dernière mise à jour : 18 août 2022

Parfois pendant les vacances, bien manger relève du défi : éviter les fast-foods ou les encas avalés sur le pouce est plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup d’entre nous. Mais avec un peu de bon sens et d’organisation, on peut passer des vacances saines, équilibrées et sans stress.



elles apportent rapidement des calories. Faites-vous plaisir tout en la consommant raisonnablement et en vous hydratant correctement.


  • Pas de régime restrictifs qui rime avec privation et frustration ! En plus, les régimes privent surtout de plaisir.

  • Faites-vous plaisir !: Manger équilibré ne veut pas dire se priver de plaisir. Si les glaces, les pâtisseries ou bien les fromages et les bonnes viandes rouges font partie pour vous du bien manger, surtout ne vous en privez pas ! Mais attention à la quantité et à la qualité.

  • Ne mangez que quand vous avez faim ; Sans contraintes horaires, tout devient plus facile. Profitez-en pour ne plus manger à heures fixes, mais en fonction de votre faim. Laissez parler votre corps et écoutez-le. C’est lui qui vous dira, avec les signes physiologiques de la faim (gargouillis, tiraillements et creux dans le ventre, etc.), s’il a besoin d’énergie (donc d’aliments) ou pas.

  • Pratiquez une activité physique régulière : en vacances, les possibilités sont souvent nombreuses ! Course à pieds, vélo, natation, yoga, pilates, paddle, randonnée, … profitez pour bouger tout en s’amusant!

  • Arrêtez de manger quand vous êtes rassasié ; C’est logique ! Mais pas facile à repérer quand on perdu l’habitude de faire attention au rassasiement.

  • Prenez le temps de manger; Accordez-vous les 20 à 30 minutes pour profiter de votre repas. Et l'astuce est de bien mâcher pour que le sentiment de rassasiement arrive vite.

  • Essayez de maintenir un bon équilibre alimentaire : légumes féculents et protéines à tous les repas (dans la mesure du possible, pas de stress si ce n’est pas tout le temps le cas !)

  • Privilégiez les aliments frais ; ce sont eux qui vont vous apporter le plus de nutriments, et notamment ces fameuses vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants – pour les fruits et légumes frais en particulier.

  • Hydratez-vous; Privilégiez l’eau, comme toujours. Alternez entre eau minérale, eau gazeuse (plus riche en minéraux) et eau du robinet si vous la consommez. Limitez les boissons sucrés : sodas, jus de fruits, cocktails… Riches en calories, ils ne vous hydratent pas correctement. Essayez de limiter l’alcool. Les boissons alcoolisées apportent rapidement des calories. Faites-vous plaisir tout en la consommant raisonnablement et en vous hydratant correctement.

Les vacances, c’est le moment pour profiter et se détendre. Exit donc les interdictions et les frustrations, mais vous pouvez tout de même garder une alimentation saine et équilibrée en prenant en compte de ces quelques astuces.

34 vues0 commentaire
bottom of page