Pâte d’amande maison légère, sans sucre raffinée, IG Bas à confectionner avec les enfants



Pendant cette période où on est enfermé chez nous beaucoup se jette sur les aliments sucrés et gras, on a tendance à chercher le réconfort par la nourriture. Il est tout à fait possible de faire de choix de bons gras en privilégiant les graisses insaturées, en les alliant aux fibres et au sucre qui ne sont pas raffinés pour éviter les pics de glycémie qui vont par la suite entrainer les fringales. C’est une recette hyper simple qu’on peut faire avec les enfants, oui pendant cette période je vais faire d’une pierre deux coups : des recettes à préparer avec les enfants pour les occuper et se détendre ensemble, puis déguster nos préparations en famille. Ça nous évite de se jeter sur le paquet de biscuits industriels bourrés de mauvaises graisses et de sucres raffinés et en plus ça occupe les petits.


Le secret c’est de préparer les ingrédients à l’avance. Dans cette recette la poudre d’amande peut être remplacer par la poudre de noisette, de noix… c’est en fonction de ce que vous avez dans vos placards. Il est possible de faire une version nature et une autre avec du cacao. Comme sucrant vous pouvez utiliser le sirop d’agave ou de coco à IG bas, sinon sirop d’érable mais il a un IG plus élevé. Une recette faite avec les enfants, expliquée étape par étape avec photos et vidéos, elle est sans gluten, à IG bas, sans lactose qui convient même aux intolérances alimentaires.



Ingrédients pour la pâte d’amande nature :

125 g de poudre d’amande

4 CS de sirop d’agave (ou de coco, d’érable)

1 pincée de sel

Version chocolatée :

1 cc de cacao sans sucre

Pour décorer :

Des raisins secs, des canneberges, des pépites de chocolats…


On prépare les ingrédients et les ustensiles à l'avance.


Dans un saladier on verse la poudre d’amande.


On y rajoute une pincée de sel. On mélange.



On continue en y versant le sirop d’agave (ou de coco, d’érable).



On mélange bien pour homogénéiser le tout. Et par la même occasion il se muscle les petits bras.


Pour la version nature c’est tout. On fait des petites boules avec la moitié de l’appareil. On les dépose dans une assiette couverte de papier sulfurisée.



Pour l’autre moitié on rajoute 1 cc de cacao sans sucre.



On mélange bien.

On fait des petites boules.



On les dépose dans une assiette couverte de papier sulfurisée.

On décore les pâtes d’amande avec des pépites de chocolat, des canneberges et des raisins secs comme on veut.


On les mets dans le frigo pour une demie heure mais les plus impatients peuvent les manger toute suite. On peut les garder dans le frigo pendant 5/6 jours.

Bonne dégustation!!

254 vues0 commentaire