top of page

Gomasio riche en Oméga 3



Originaire du Japon, le gomasio est un condiment composé de sésame grillé et de sel. Intéressant d'un point de vue santé mais aussi gustativement, le gomasio pourrait bien détrôner le sel de votre cuisine !


Le mot gomasio est formé à partir de goma qui signifie « sésame » en japonais et de shio, «sel ». Le gomasio fait partie intégrante des traditions culinaires asiatiques. Il est également très utilisé en cuisine macrobiotique et ayurvédique, où la graine de sésame représente l’immortalité.


Le gomasio traditionnel a une composition très simple puisque c'est un mélange de graines de sésame grillé et du sel. Le sésame utilisé dans la fabrication du gomasio est le plus souvent complet, c’est-à-dire que les grains ont conservé leur enveloppe, ce qui les rend plus riches en minéraux et vitamines.


Il en existe de nombreuses variantes ; l’algomasio qui contient des algues et qui apporte donc de l’iode, gomasio aux épices, à l’ail des ours, aux herbes …


Le gomasio cumule les avantages du sel et du sésame, mais son premier avantage est bien sûr sa faible teneur en sel. Il permet d’assaisonner toutes sortes de préparations tout en réduisant les quantités de sel utilisées. On sait que, consommé en trop grande quantité, le sel entraîne des problèmes de santé, notamment de l’hypertension artérielle et des maladies cardio-vasculaires.


Le sésame appartient à la famille des oléagineux, comme les noix, les noisettes ou les amandes. Il est riche en acides gras insaturés, en acides aminés essentiels, en phosphore, en calcium… Quant au mélange sel et sésame, il permet une meilleure assimilation des sels minéraux dans l’organisme. Voilà un condiment bon pour la santé !


Il peut donc servir à assaisonner toutes sortes de recettes comme :

- des viandes et poissons

- des légumes et des crudités

- des soupes pour lesquels il fera un excellent topping


Pour profiter pleinement de toutes ses vertus, le gomasio doit toujours être ajouté à vos préparations après cuisson.


Dans ma recette, pour obtenir un gomasio riche en oméga 3 j’ai ajouté des noix et des graines de chanvre, l’association et la proportion des 3 graines sont très équilibrées et il se marie à merveille avec les stars de l’automne ; les courges ! Sur des potimarrons poelés, avec un crumble de courge butternut …



Ingrédients :

40 g de graines de sésame complet

30 g de cerneaux de noix

20 g de graines de chanvre décortiquées

10 g de sel marin



Torréfier à la poêle, et à sec, les graines de sésame en remuant et en surveillant. Quand elles sont dorées, verser sur une assiette et laisser refroidir complètement.

Mixer grossièrement les graines de sésames, les verser dans un bol, puis mixer séparément les cerneaux de noix et de chanvre aussi.

Mélanger le tout avec le sel avant de verser en bocal hermétique, et de conserver des mois dans un placard.

bottom of page