top of page

STRESS ET PERTE DE POIDS


Savez-vous que le stress peut nuire à votre perte de poids ?


Pas la peine de vous mettre la pression pour maigrir, cela est contre-productif !


Plus vous stressez pour perdre du poids, plus le cortisol appelé aussi l’hormone du stress est libéré!


Le cortisol va favoriser le stockage des graisses au niveau abdominal. Les adipocytes (cellules qui stockent le gras) situées à cet endroit possèdent davantage de récepteurs pour le cortisol que les cellules se trouvant ailleurs. Le cortisol a pour effet une attirance irrépressible vers les aliments gras et sucrés.


Faisons le point sur le cortisol:


En premier lieu, le cortisol est sécrété par les glandes surrénales. Cette hormone agit principalement sur le métabolisme du glucose, des lipides et des protéines. Plus concrètement, le cortisol possède une action hyperglycémiante, c’est-à-dire qu’il peut élever le taux de sucre dans le sang en synthétisant des glucides par le foie.


Il stimule aussi la dégradation des protéines et des lipides dans les tissus. Il est important de comprendre qu’un niveau optimal de cortisol est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Ce qui est problématique en soi, c’est lorsqu’il y a une surproduction ou une sous-production de cortisol. 


En plus d’avoir un rôle dans le métabolisme des macronutriments, le cortisol est aussi l’hormone du stress, donc il sera libéré lors des moments stressants pour y faire face. L'organisme se met donc en mode combat ou fuite. Toutefois, en mode survie, il est résistant à la perte de poids et fait des réserves de graisse!


Spécifiquement, le cortisol va favoriser le stockage des graisses au niveau abdominal, augmenter votre appétit et orienter vos choix alimentaires vers des produits plus gras et sucrés. Lorsque vous êtes constamment stressé, votre corps est en mode «stockage» et votre perte de poids risque d’être un échec!


Adoptez une alimentation équilibrée, privilégiez un rééquilibrage alimentaire sans tomber dans le piège des régimes restrictifs qui est source de frustrations! Au lieu de vous mettre des objectifs durs à atteindre qui vont vous stresser, soyez bienveillant avec vous, faites confiance à votre corps et dites-vous que vous allez y arriver !






12 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page