Fit Brownie au Chocolat et aux courgettes



On profite des dernières courgettes de la saison pour préparer une gourmandise saine! Riche en vitamines et minéraux, très peu calorique c’est un des aliments santé. Les courgettes sont;

  • très riche en fibres avec un index glycémique très bas (15)

  • source de potassium; important pour les muscles et pour la pression sanguine,

  • source du manganèse et du cuivre, qui limitent le stress oxydatif des cellules, du phosphore, constitutif des os et des dents,

  • ainsi que, en moindre proportion, du magnésium, du fer et du calcium

  • elle est également riche en caroténoïdes, notamment la lutéine et la zéaxanthine, qui sont des antioxydants. Peu d’autres légumes contiennent ces 2 caroténoïdes : les pois, les brocolis, le potiron

C'est un légume très riche en vitamines aussi, elle contient;

  • du bêtacarotène - aussi connu sous le nom de provitamine A - qui permet la synthèse de la vitamine A (rétinol) lorsque le corps en a besoin

  • de nombreuses vitamines du groupe B : vitamine B1, B2, B6, mais aussi la vitamine B9 .

  • de la vitamine C, indispensable au fonctionnement optimal du système immunitaire ainsi qu’au métabolisme du collagène, la protéine la plus abondante du corps.

La courgette est un aliment extrêmement intéressant et un allié incontournable de l'assiette santé.


Je partage avec vous une recette de brownie léger et très fondant, parfait pour se faire plaisir à l’heure du gouter! Riche en fibres et sans sucre raffiné, une bonne façon de rendre les gouters des enfants et des grands « healthy ». Dans cette recette la courgette apporte du moelleux en remplacant le beurre, on ne sent pas du tout le goût. Pour un gouter complet accompagnez-le d’un fruit de saison; prunes, raisin, figues…


Ingrédients :

2 courgettes de taille moyenne

1/2 verre de sirop d’érable (100 ml) *

1/2 verre de purée d’amande blanche (80 g)

2 cuillères à soupe de sucre intégral*

1 œuf

1/2 paquet de poudre à lever (5 gr)

2 cuillères à soupe de cacao (bombée)

2 cuillères à soupe de farine de votre choix (bombée)** (version sans gluten avec farine de millet ou de riz ou de sarrasin)

Une pincée de sel

1 verre de pépites de chocolat noir (50 gr à 200 gr selon votre envie)

1 c à s de psyllium (facultatif pour plus de moelleux)


Râper très finement la courgette (important pour avoir une texture lisse et moelleuse). La laisser s’égoutter 5 à 10 minutes. Puis la presser entre vos mains pour enlever un peu d’eau.

Dans un bol mélanger l’œuf, les courgettes râpées, la purée d’amande blanche, le sirop d’érable, le sucre intégral et mélanger bien.

Rajouter le cacao en poudre, la farine, la poudre à lever, le psyllium, le sel et les pépites de chocolat noir, mélanger.

Verser l’appareil à gâteau dans un moule (20x20 cm) huilé ou recouvert du papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.


Bonne dégustation


*Version IG bas ;

Sirop d’agave ou de coco & sucre de coco avec farine de sarrasin ou de pois-chiche


PROCHAIN ATELIER DE CUISINE À CLAMART

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information & réservation


105 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout