Riz aux légumes et à l’huile de coco

Dernière mise à jour : 21 mai 2021



Pour twister un peu le riz, pourquoi pas le préparer avec l’huile de coco. C’est une huile qu’on entend depuis un moment et elle est utilisée pour ses vertus nourrissants et réparateurs dans les masques pour cheveux, dans les crèmes pour visage ou corps.


Mais en cuisine aussi, c’est une excellente alternative au beurre qui ne supporte pas les cuissons à haute température, il brunit donc, et devient toxique pour la santé. Le point de fumée de l’huile de coco est 177°C et elle permet de cuire sans se dénaturer.


L'huile de coco vierge est issue de la pression mécanique de la chair fraîche, ce qui explique qu'elle garde un petit goût subtil qui parfume les plats. Il ne faut pas la confondre avec l'huile de coprah -ou copra- (désodorisée), qui est faite à partir de la chair séchée de la noix et qui subit un traitement très différent, en plus elle est le plus souvent hydrogénée, sa teneur en acide gras trans la rend moins favorable pour l'organisme et le processus de raffinage lui fait perdre ses nutriments. Elle est utilisée par l'industrie agro-alimentaire pour les pâtisseries industrielles, confiseries et fritures. Il vaut mieux choisir l’huile de coco vierge et bio pour bénéficier de tous ses vertus ;


  • l'huile de noix de coco a des vertus antibactériennes et antimicrobiennes.

  • elle fait partie des aliments les plus faciles à digérer mais aussi de ceux qui favorisent une meilleure digestion et offrent un effet gastro-protecteur. Grâce à son action antibactérienne, elle peut également venir à bout des micro-organismes incriminés dans certains troubles digestifs.

  • ce qui est très surprenant avec l'huile de coco, malgré sa grande teneur en acides gras saturés, elle aurait au contraire un effet protecteur sur les artères et le cœur, notamment grâce à son processus de métabolisation : le corps utilise immédiatement les réserves de gras, sans les stocker.

  • elle peut aider à limiter les conséquences du diabète en améliorant la stabilisation des niveaux de glucose et augmente favorablement la sensibilité à l’insuline.

  • elle a un effet protecteur sur le cerveau en apportant une source d'énergie directement disponible.


C’est une huile qui peut faire d’une alimentation équilibrée, le plus important c’est de varier les sources de matières grasses en choisissant les plus adaptées au mode de cuisson qu’on va utiliser.




Recette du riz aux légumes et à l’huile de coco ;


1 verre de riz basmati complet (verre de 250 ml)

1/2 à 1 verre de petit-pois crus et écossés ou surgelé

2 carottes ou 3 petites carottes

2 à 3 c à s d’huile de coco vierge

Sel

½ c à c de Poivre noir

½ c à c de Poudre de paprika (facultatif)


Laver, éplucher et couper les carottes en petits dès.

Rincer et égoutter le riz.

Faire fondre l’huile de coco dans un faitout, y verser les carottes, les petits-pois et les faire revenir pendant 2/3 minutes à feu moyen.

Rajouter le riz et le faire revenir aussi avec le mélange pendant 1 minute.

Rajouter 2 verres d’eau et baisser le feu, laisser cuire le mélange couvert pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les graines de riz soient cuits sans être collants (attention; la durée de cuisson et quantité d’eau à ajouter peut varier en fonction du riz, se référer sur l’indication sur le paquet).

Vers la fin de la cuisson rajouter le sel et les épices.

Si la quantité d’eau n’est pas suffisante on peut rajouter de l’eau bouillante en cours de cuisson.


Ce riz accompagne très bien le poisson et le poulet en le servant avec des légumes de saison vous avez un plat complet et équilibré.


Bonne dégustation





66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout