top of page

Première recette en vidéo de l'ebook: Barre aux céréales à rapides confectionnées avec les enfants

Un premier post en vidéo comme je l'avais précisé dans mon ebook "Cuisine Spécial # Restons chez nous" , afin de pouvoir vous montrer comment on peut rapidement réaliser des préparations culinaires avec les petits. Cela va vous permettre de voir comment vous pouvez vous organiser afin que ce moment de partage soit ludique pour vous et vos enfants.




Un des points clés est de tout préparer à l'avance; les ingrédients ainsi que les ustensiles nécessaires. On pèse tous les ingrédients et on les verse dans des bols qui ne sont pas fragiles. On peut protéger la table avec une toile cirée aussi, cela facilitera le nettoyage par la suite. Pour tout mélanger il vaut mieux utiliser une casserole avec anses au lieu d'un grand bol pour qu'ils puissent plus facilement touiller, mélanger sans renverser. 


S'il y a des préparations plus compliqué il faut le faire avant la réalisation avec les enfants; dans le cas des barres aux céréales, j'ai chauffé le sirop d'agave avec le beurre de cacahuète puis mélangé avant de verser la préparation dans un bol. De cette façon les petits n'avaient que le mélanger avec tous les autres ingrédients.


Il vaut mieux prévoir du sopalin pour nettoyer soit leurs mains, soit ce qui tombe à coté au cours de la réalisation des barres aux céréales, cela vous évitera de les laisser seuls pour aller le chercher pendant la préparation. Il ne faut surtout pas laisser à portée de main tout ce qui peut être dangereux pour eux; couteau, ciseaux, des ustensiles pointus, des préparations chaudes, des noisettes, des cacahuètes qui risquent d'être dangereux pour les plus petits s'ils essaient de les avaler etc...


On met tout au milieu de la table, on leur explique ce qu'on va faire et qui fait quoi à quelle étape. On leur présente les différents ingrédients qui composent la recette et on leur explique que ces aliments sont bons pour leur santé. Confectionner ces barres aux céréales est un excellent moyen de présenter aux plus petits des ingrédients sains qui ne les attirent pas forcément; des graines de sésame, de tournesol, le beurre de cacahuète, des raisins secs, des canneberges... Par curiosité ils gouttent, ils posent des questions, ils découvrent. C'est l'occasion de leur expliquer l'importance de bien commencer la journée avec un petit-déjeuner sain, de leur parler même des vitamines, des nutriments avec des mots très simples. Et n'oublions pas que ce sont des enfants et ils adorent la gourmandise; n'hésitons pas rajouter du bon chocolat de préférence noir qu'ils vont apprécier et pourquoi pas décorer du chocolat fondu les barres aux céréales avant de les déguster pour encore plus de gourmandise.


Comme vous pouvez le constater manger sain et se faire plaisir ce n'est pas si compliqué, ces barres se préparent en moins de 10 minutes, sont idéales pour un petit-déjeuner et gouter sain. Pour tenir jusqu'à midi sans fringale le matin vous pouvez la consommer avec un laitage, un fruit frais de saison ou une compote. Vous pouvez varier les ingrédients en fonction de vos gouts et de ce que vous avez dans vos placards. Comme elles sont sans gluten, sans lactose , sans sucre raffiné elles conviennent au plus grand nombre.


Vous pouvez trouver la recette dans mon ebook " Cuisine spéciale # Restons chez nous" téléchargeable gratuitement en vous inscrivant à mon site.



142 vues0 commentaire

Comments


bottom of page