Pancake géant aux épinards healthy




Beaucoup de personnes mettent les épinards de côté dans leur alimentation surtout les enfants qui les boudent très souvent. Et pourtant c'est un véritable cocktail santé et bien-être dont on aurait tort de priver notre organisme.


Dans cet article je partage avec vous une recette très simple que vous pouvez personnaliser selon vos goûts en y rajoutant du fromage de votre choix, des épices, des graines (sésame et pignon de pin se marient particulièrement bien avec les épinards).


Mais avant un petit zoom sur les bienfaits des épinards.


Les épinards; un aliment anti-cancer

Les épinards contiennent à la fois des anti-oxydants (notamment la lutéine, la zéaxanthine, la chlorophylle), des oligo-éléments, des anti-inflammatoires,et du sulforaphane, un agent anti-cancer qui protègent le foie, les poumons, les seins, le côlon et les ovaires.


Les épinards pour de beaux cheveux et une belle peau

Les épinards contiennent de la vitamine A, un nutriment essentiel qui participe à la production de sébum et au renouvellement des cellules ; notamment les cellules des cheveux et de la peau.


Les épinards pour la santé des os;

Riche en vitamine K, en magnésium, en calcium et en potassium, les épinards sont les alliés des os solides.


Un aliment pour une bonne vue;

Les feuilles matures des épinards contiennent de la zéaxanthine et de la lutéine qui permettent de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et contre la cataracte.


Les épinards, un allié minceur;

Les épinards sont riches en fibres qui ont la particularité de nous apporter de la satiété et donc de réduire la sensation de faim à plus ou moins long terme.

Et en plus ils sont particulièrement riches en eau, et très pauvres en calories (environ 20 kcal/100g). Idéal quand on veut garder la ligne et que l'on veille à avoir une alimentation plus équilibrée !


Un aliment qui fait du bien à votre cœur;

Il est riche en potassium qui est un minéral qui a été associé à une réduction des risques d'infarctus, à une baisse de l'hypertension et à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires.

Il est aussi riche en vitamine K est une alliée précieuse pour empêcher le sang de coaguler dans les artères.


Les épinards, alliés du système digestif;

Les épinards sont riches en bétaïne ; un composé riche en azote qui participe au bon fonctionnement du foie.

De plus, l'épinard est un légume vert très riche en chlorophylle, un pigment qui présente des vertus assainissantes idéales pour réguler le système digestif. Et comme il est naturellement riche en fibres, l'épinard régule les transits paresseux.




Ingrédients pour une poêle de 28 cm :

4 c à s yaourt sans lactose ou végétal (si pas d’intolérance yaourt classique)

4 œufs

8 c à s de farine de sarrasin (ou mélange de farine d’avoine & de sarrasin)

100 g de feuilles d’épinard frais

Du féta ou mozzarella sans lactose ou parmesan (ou tout autre fromage pour relever) *

½ c à c de bicarbonate alimentaire

1 c à s de vinaigre ou jus de citron

Du sel

Des épices (poivre noir, paprika)

Option pour saupoudrer: graines de sésames, pignons de pin, parmesan....


*on peut remplacer le fromage par de la levure maltée pour une version plus léger


On mélange les œufs avec le yaourt, on y incorpore les épices et la farine, on mélange bien. On rajoute les feuilles d’épinard et on mixe avec un mixeur plongeant (ou robot hachoir lame S). On y incorpore le fromage coupé en dés ou râpé

Dans un petit bol on fait mousser le bicarbonate alimentaire avec le vinaigre et on l’ajoute dans l’appareil à pancake. On mélange bien.


On recouvre la poêle avec du papier sulfurisé, on verse l’appareil à pancake, on couvre et on laisse cuire à feu doux pendant 45 à 50 min.


Astuces:

- Une recette simple, on peut adapter les quantités facilement par ex 2 càs de yaourt, 2 œufs & 4 càs de farine

- La farine de sarrasin a un goût assez prononcé, si vous n'en avez pas l'habitude, mélanger moitié/moitié avec une autre farine plus douce comme farine d'avoine mais attention dans ce cas il faudra ajuster (diminuer) la quantité de liquide car la farine de sarrasin a une capacité d'absorption plus importante.

- Pour que les enfants mangent les épinards est préférable de tout mixer mais si vous préférez vous pouvez juste émincer les épinards et ça sera très bien aussi!

- Pour un repas complet vous pouvez le servir avec un peu de salade ou des légumes

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout