Muffins healthy & léger aux myrtilles et aux amandes



Une recette de muffins riches en fibres, en antioxydants et en bonnes graisses, associé à une portion de fruit de saison, elle est idéale au petit-déjeuner ou au goûter pour éviter les fringales jusqu'au repas suivant.


L'amande et myrtille c'est une association gourmande. L'amande permet d'équilibrer l'acidité de la myrtille tout en évitant de rajouter beaucoup de sucre.


La myrtille: un super fruit, champion en antioxydants. Cette petite baie est un des meilleurs fruits que l'on puisse consommer pour la santé. Pour protéger notre organisme des méfaits des radicaux libres il faut privilégier des aliments riches en antioxydants. L'accumulation d'antioxydants dans l'organisme agit telle une armure biologique qui protège des attaques incessantes aux cellules de notre organisme. L’extrait de myrtille possède une quantité élevée d’antioxydants capables d’inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses. En plus, les flavonoïdes auraient un effet protecteur contre le cancer.


Et voilà une bonne façon de les intégrer dans vos menus et ceux des enfants ; les petites gourmandises healthy, sans gluten ni produit laitier.




Ingrédients pour 4 gros muffins :

2 œufs

75 g de sucre intégral

150 g de farines de riz complet

50 g de farine d’avoine

50 g de poudre d’amande blanche

30 g d’arrow-root ou fécule de maïs ou fécule de pomme de terre

20 g de purée d’amande blanche

1 pot de jus d’orange (120ml)

2 à 3 cs de compotée de myrtille ssa ou myrtilles décongelés

¼ cc de bicarbonate alimentaire

1 cc (rase) de poudre à lever

1 cc de vinaigre de cidre ou jus de citron

Une pincée de sel


Dans un saladier mélanger les œufs avec le sucre. Y rajouter le jus d’orange, la purée d’amande blanche et bien mélanger.

Dans un autre saladier mélanger tous les ingrédients secs (sauf le bicarbonate alimentaire et le poudre à lever). Verser le mélange avec les œufs dans les ingrédients sec. Mélanger. Dans un bol faire mousser le bicarbonate, le poudre à lever et le vinaigre et verser sur le mélange.

Rajouter 2 à 3 c à s de myrtilles décongelé ou compotées de myrtilles sans sucre.Verser l’appareil à muffin des moules huilés ou recouverts de papier sulfurisé.


2 méthodes de cuisson sont possibles ;

25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Ou bien pour un moelleux incomparable ; cuire avec couvercle fermé dans un fond d’eau pendant 40 à 45 minutes après ébullition. Laisser sécher à l’air libre pendant 1 à 2 heures.


Bonne dégustation!!

45 vues0 commentaire