Les aliments qui boostent l’immunité !

L'alimentation équilibrée est votre meilleure arme contre les virus de l'hiver. Voici une liste des principaux boosters d’immunité à adopter !


Certains aliments sont plus particulièrement adaptés pour renforcer l'immunité de par leur teneur en vitamines et minéraux. Pour mieux se défendre contre les virus et les bactéries on va revoir le contenu de nos assiettes. Face aux virus, chaque nutriment a son rôle à jouer.

Prébiotiques & Probiotiques pour renforcer la flore intestinale :

L'intestin joue un rôle important dans la digestion, mais également dans l'immunité de l'organisme : il a une fonction de barrière, empêchant le passage de certains microbes, mais le microbiote intestinal nous protège également d'infections. Une flore intestinale en bonne santé permet de contrer des bactéries pathogènes susceptibles de provoquer des infections : la présence de « bonnes bactéries » dans le microbiote fait obstacle à l'installation des pathogènes.

On peut renforcer la flore intestinale en adoptant une alimentation riche en prébiotiques qui sont la « nourriture » des bonnes bactéries (ou probiotiques). On les trouve essentiellement sous forme de fibres non digestibles. Il est important de consommer au moins 2 ou 3 aliments sources de prébiotiques tous les jours.


Les aliments les plus riches en prébiotioques ; Ail, oignon, asperge, poireau, avoine, orge, kiwi, agrumes, graines de chia, graines de lin


Quand on n’a pas assez de probiotiques à cause d’une mauvaise alimentation ou suite à un traitement antibiotique, il est préférable de consommer des aliments riches en probiotiques.

Les aliments les plus riches en probiotiques ; Yaourt, Kéfir, Légumes lacto-fermentés, cornichons, miso, tempeh



Les globules blancs qui sont chargés de détruire les virus et autres bactéries ont besoin de vitamines:


  • La vitamine A (rétinol) ; dans le foie de poisson, huile de foie de morue, foie animal, jaune d’œuf, beurre, produits laitiers

  • La provitamine A (son procurseur) ; dans les légumes colorés (rouges, verts ou jaunes) permet de le synthétiser

  • La vitamine E est l’un des antioxydants les plus puissants. On la trouve dans l’huile de germe de blé, de colza, de maïs, de tournesol, de soja. Son action est renforcée par la vitamine C.

  • La vitamine C est un antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres et de stimuler le système immunitaire. On la trouve dans le poivron jaune et rouge, kiwi, agrumes, baie de goji, citron, cassis, goyave, choux frisé, brocoli.

2 minéraux indispensables pour les défenses immunitaires :

  • Le zinc ; un déficit en zinc réduit notre résistance aux agents pathogènes. Associé à la vitamine A, il permet d’augmenter le nombre de cellules immunitaires. Les aliments les plus riches en zinc sont les huîtres, foies de veau ou de porc, jaune d’œuf, bœuf, germe de blé, cacao, noix de cajou, poissons, crustacés, sésame grillé, céréales complètes, fromage

  • Le sélénium ; une déficience en sélénium permet la prolifération de nombreux virus. On le trouve dans les noix du Brésil, poissons, huitres, moules, les champignons.

166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout