La semaine du goût et ma recette des madeleines moelleuses & healthy



La semaine du goût rassemble les français tous les ans autour de la question du gout, de l'alimentation et de la nutrition. Cette année elle aura lieu du 11 au 17 octobre. Vous pouvez trouver le lien du site pour voir les différentes activités proposées.


C’est l’occasion aussi de faire découvrir de nouvelles saveurs et des goûts aux plus petits! Comme tout, l’alimentation est un processus d’apprentissage aussi, les enfants acquièrent leurs habitudes et leurs préférences alimentaires quand ils sont encore jeunes.


Nous savons tous que les enfants sont attirés naturellement par les aliments sucrés parce que c’est le premier goût qu’ils ont connu. Avec le temps ils vont découvrir les autres goûts ; salé, acide, amer…


Pour leur faire aimer ces différentes palettes de gout et les apprendre la base d’une alimentation équilibrée, rien de mieux que les faire participer aux préparations de certains repas ou de gourmandises saines. Ils vont apprécier le côté ludique et ils vont être fiers de leur réalisation, petit à petit ils vont goûter à plusieurs aliments, les sentir, toucher… et ils vont y prendre goût !!


Pour que l’activité reste amusante et gourmande pour les petits et grands il faut y aller progressivement, habituer petit à petit leurs palais sensibles. Il vaut mieux d'éviter de passer d'une extreme à l'autre en remplacant un gâteau classique riche en beurre, en sucre raffiné par un gâteau original cru sans sucre ajouté !


Aujourd’hui je partage une recette de madeleines qui est à la fois très gourmande et composée d'ingrédients sains; au lieu de faire 100% sucre intégral j’ai fait un mélange 50-50 avec du sucre de canne roux, au lieu du beurre on y trouver un mélange de beurre clarifié et de la purée d’amande blanche riche en bon gras !

Vous pouvez la réaliser avec vos enfants et les déguster tous ensemble pour un moment de gourmandise saine en famille !



Madeleines moelleuses & healthy sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné

Ingrédients :

3 œufs

40 g de sucre intégral

40 g de sucre roux

55 g de beurre clarifié *

35 g de purée d’amande blanche

60 g de farine de riz complet**

60 g de farine de millet

30 g d’arrow-root (ou une autre fécule)

5 g de poudre à lever

1 pincée de Vanille en poudre ou un sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel


Faire ramollir le beurre clarifié au micro-onde ou au bain-marie.

Battre les œufs avec le sucre, la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Rajouter la farine additionnée de levure et la fécule.

Terminer avec le beurre clarifié en pommade, la purée d’amande blanche et la vanille en poudre.

Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures***.

Préchauffer votre four à 230°

Beurrer et fariner les moules (même s'ils sont en silicone).

Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l’étaler.

Enfourner et baisser immédiatement à 200°C.

Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".

Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille en les couvrant d’un torchon pour les laisser refroidir****.


Mon astuce :

*Je préfère utiliser du beurre clarifié maison, en général celui du commerce a un goût très prononcé qui dénature les madeleines. Sinon vous pouvez très bien le remplacer par l’huile de coco.

** Ces madeleines peuvent être réalisées avec uniquement farine de riz sans mélanger d’autres farines

***C’est le choc thermique (différence de température) qui va vous permettre d'obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur.

****Les couvrir avec un torchon quand elles sortent du four permet d’obtenir des madeleines bien moelleuses et fondantes !



84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout