Pour fêter l’arrivée de l’été un plat de légumes typique de Turquie, léger, frais et healthy. En fin de cuisson je rajoute de l’huile d’olive pour bénéficier au maximum de tous ses bienfaits sans la dénaturer avec la cuisson.
C’est un plat à déguster à température ambiante et comme tous les plats à « l’huile d’olive » il est meilleur le lendemain parce que les saveurs auront le temps de se développer.
Les fèves sont très riches en nutriments, elles font partie de la grande famille des légumineuses. Elles sont peu caloriques et contiennent des protéines végétales, des glucides et des fibres, ce qui leur procure un effet satiétogène.
Les fèves sont ;
- De bonnes sources de vitamine C
- Une bonne teneur en fer
- De bonne source de la vitamine B9 (folate) : importante pour la femme enceinte
Une recette sans gluten ni lactose.
Ingrédients :
6 fonds d’artichaut
300 g de fèves fraiches nettoyés
1 oignon
4 gousses d’ail
Le jus d’un citron
Huile d’olive
Une pincée de sucre de canne roux
Sel
Poivre noir
Paprika doux
1 botte d’aneth frais ciselé
Enlever la fine peau des fèves.
Faire revenir les oignons émincés pendant 5 minutes dans un filet d’huile d’olive, y ajouter les gousses d’ail et cuire à feu doux pendant 2 minutes. Rajouter les fèves fraiches, les fonds d’artichaut, le sucre, le jus de citron, le sel, couvrir et laisser cuire 30 à 40 minutes. Verser un peu d’huile d’olive, rajouter l’aneth et éteindre le feu.
Pour servir, poser les fonds d’artichaut dans l’assiette, y rajouter la garniture aux fèves fraiches et décorer avec quelques brins d’aneth frais.
On peut le servir en entrée ou en accompagnement avec du riz basmati ou riz complet.
Bonne dégustation
Prochain cours particulier de cuisine sur réservation
Commentaires