Gaufre à la patate douce sans gluten, sans produit laitier

Qui n'aime pas les gaufres? On peut les consommer en salé ou sucré, à customiser en fonction de nos gouts et nos envies. La recette que je partage avec vous aujourd’hui est sans gluten, ni lactose et pauvre en Fodmaps.

Les versions classiques sont en général très riches en gras et en sucres. Je vous propose aujourd'hui une version saine avec la patate douce. Pour un petit-déjeuner "sain" en la tartinant avec un peu de miel, du sirop d'érable, du sirop d'agave ou en version salée avec un oeuf mollet. La patate douce étant naturellement sucrée ça permet d'alléger en sucre la préparation et de diminuer la quantité de miel ou d'autres sirops quand on mange les gaufres en tartine. C'est une recette anti-fringale, rapide et que toute la famille aime, un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants.

J'ai choisi de mettre la patate douce qui est un aliment très riche en nutriment, doté d’une composition assez complète et donc particulièrement intéressante d’un point de vue nutritionnel.

  • Un puissant antioxydant grâce à la quantité incroyable de bêta-carotène qu'elle contienne

  • Améliore le système immunitaire grâce à la vitamine C et E

  • Réduit les risques de maladies cardiovasculaires grâce à ses composés phéloniques, la patate douce pourrait prévenir l'oxydation du mauvais cholestérol (LDL)

  • Aide à la digestion grâce à la quantité de fibres deux fois plus élevée que dans les autres patates

  • Aide à stabiliser le niveau de glucose dans le sang grâce à l'oligo-élément manganèse

  • Favorise la production d’hémoglobine grâce au fer.


Voici ma recette de gaufres facile, rapide et "healthy".


Ingrédients pour 4 gaufres moyens : 200 g de patate douce 80 g de farine de riz 2 œufs ~5 / 6 cs de lait d’amande (à ajuster) (ou autres laits végataux; lait de riz, d'avoine...) 1 cc bombée de levure chimique sel et poivre

Éplucher et faire cuire votre patate douce à la vapeur, à l’eau ou au four. Réunir l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un mixeur. Mixer afin d’obtenir une pâte à la consistante d’une pâte à crêpes épaisse. Rajouter du lait d'amande si nécessaire pour obtenir la texture souhaitée. Rajouter du lait si besoin. Réaliser vos gaufres et déguster*.


* ce sont des gaufres moelleuses, pour les rendre plus croustillantes n'hésitez pas les mettre quelques minutes au four avant de les servir.

355 vues0 commentaire