top of page

GÂTEAU DES ROIS HEALTHY

Après la période des fêtes de fin d'année avec des tables bien riches, le mois de janvier rime avec la galette des rois. Souvent, la galette des rois est synonyme de gras et de sucre avec sa pâte feuilletée et la frangipane composée d’une crème pâtissière et d’une crème d’amande… Aujourd’hui, je l’ai revisité pour vous proposer une recette alternative mais surtout pour vous régaler !


Une version healthy et gourmande

En effet pour réaliser le feuilleté de la pâte et la crème d'amande il faut du beurre, beaucoup de beurre! Difficile dans ces conditions de retrouver la ligne après les fêtes. Alors j’ai réalisé ce gâteau à la frangipane sans beurre pour remplacer la galette des rois.


Le gâteau est composé d’une crème frangipane, un fondant aux amandes et des amandes caramélisées au sirop d’érable !


Des ingrédients sains et simples

Pour réaliser ce gâteau sans lait, j’ai utilisé du lait d’amande, de l’extrait de vanille, de la fécule, de la poudre d’amande, de l’huile de noisette et du sucre intégral. Il n’y a donc pas de lactose, de sucre raffiné, de farine blanche et de rhum dans cette recette. Mais le résultat est surprenant! Vous obtenez un gâteau frangipane maison super moelleux au bon goût d’amande grillée et les amandes caramélisées au sirop d'érable constitue une croûte croustillante qui apporte du croquant!



Ingrédients:

Pour la crème pâtissière

250 ml lait amande

50 g sucre complet

30 g Maïzena ou arrow-roots

10 ml extrait de vanille (ou gousse) ou un paquet de sucre vanillé

2 œufs


Pour le reste du gâteau

140 g amande en poudre

55 g farine sans gluten (ici mélange de riz complet & millet) ou farine de blé (si pas d’intolérance au gluten)

40 ml huile de noisette ou d’amande ou une huile neutre

10 g sucre complet*

2 jaunes d'œufs

Une pincée de sel


Pour le topping

4 /5 poignées d’amandes effilées

4 c à s de sirop de sirop d'érable

Une pincée de sel


La crème pâtissière

Commencez par réaliser votre crème pâtissière. Pour cela, versez vos 2 œufs dans un récipient assez grand avec le sucre. Fouettez le mélange jusqu'à obtenir une petite mousse blanche, puis ajoutez la fécule (Maïzena) et l'extrait de vanille. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Pendant ce temps faites chauffer le lait d'amande. Une fois que le lait commence à frémir versez-le en deux fois dans la préparation aux œufs et sucre. Fouettez vivement pour éviter que le lait chaud ne cuise les œufs. Une fois le mélange homogène, reversez-le dans la casserole chaude et faites chauffer à feu doux. Mélangez constamment pour ne pas cuire les œufs. À la fin de cette étape vous devrez obtenir une crème homogène.

Versez la crème pâtissière dans une récipient et filmez aussitôt au contact ou pour éviter le plastique recouvrez-la avec du papier cuisson. Le fait de "coller" votre film étirable à la crème va éviter la formation de croûte et de condensation avec la chaleur. Laissez refroidir à température ambiante, puis mettez la crème au frais pendant 1h.


Le reste de gâteau

Versez vos amandes en poudre dans une poêle chaude et faites-les chauffer pendant quelques minutes à feu moyen en les mélangeant pour qu'elles soient grillées de façon homogène. Versez-les dans un récipient et ajoutez les 2 jaunes d'œufs, l'huile de noisette et le sucre complet. Mélangez la préparation.

Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur et ajoutez-la en 3 fois dans cette nouvelle préparation aux amandes.

Mélangez entre chaque ajout de crème pâtissière. Préchauffez le four à 170°C.

Une fois que la préparation est homogène, ajoutez la farine et la pincée de sel. Chemisez votre moule avec du papier de cuisson et versez la préparation. Tassez la préparation en tapant contre le plan de travail et égalisez le dessus du gâteau avec une spatule.

Enfournez pendant 45-50 minutes à 170°C. Puis laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler.


Les amandes caramélisées :

Faire torréfier quelques minutes les amandes effilées à la poêle au feu moyen. Y verser le sirop d’érable, cuire à feu moyen en mélangeant jusqu’à ce que le sirop d’érable commence à sabler.

Verser les amandes caramélisées sur une assiette recouverte de papier sulfurisé, laisser refroidir.

Décorer le gâteau démoulé avec des amandes caramélisées.



Conseils & Astuces :

  • Pour baisser l’IG (index glycémique) du gâteau vous pouvez remplacer le sucre complet par du sucre de coco et le sirop d'érable par du sirop d'agave.

  • Le gâteau est très peu sucré, la note sucrée vient principalement des amandes caramélisées. Si vous n’avez pas l’habitude de ce type de gâteau, mettez 30 g de sucre au lieu des 10g de la recette.

  • Pour cette recette j'ai utilisé un moule à charnière de 16cmø pour obtenir un gâteau plus épais, mais il est possible de faire cette recette dans un moule plus grand.

  • Pour le glaçage du gâteau vous pouvez saupoudrer du sucre glace à la place des amandes caramélisées. Mais vous pouvez également réaliser un glaçage royal (jus de citron, blanc d'œuf et sucre glace) ou verser du chocolat fondu sur le dessus (chocolat noir et un peu d'huile de noisette ou de coco pour qu'il reste fondant.).



Comentários


bottom of page